Ecouter cette chanson réduit l’anxiété jusqu’à 65%

By 31 octobre 2016Lumiiq - le Blog

Elle touchera votre esprit et calmera votre système nerveux.

Tout le monde sait qu’être en mesure de gérer son stress est important. Quand les choses se corsent au travail, à l’école, ou bien à la maison, c’est à ce moment qu’on essaie toutes les astuces et autres recettes de grand-mères pour faire redescendre la pression.

Voilà une astuce prouvée par la science: faire une playslit des 10 chansons les plus relaxantes du monde.

La musico-thérapie est connu depuis bien longtemps pour ses propriétés relaxantes et régénérantes. Pendant des siècles, les cultures indigènes ont utilisé la musique pour améliorer leur bien-être et leur santé.

Aujourd’hui se sont des neuroscientifiques qui ont dressé la liste des chansons présentant les meilleures qualités de relaxation.

L’étude en question a été mené sur des volontaires essayant de résoudre des puzzles compliqués le plus rapidement possible tout en étant connectés à des capteurs. Les puzzles induisant un effet de stress, les participants écoutaient différentes chansons alors que les chercheurs mesuraient l’activité de leur cerveau ainsi que plusieurs signes vitaux tels que leur pouls, leur pression artérielle, ou encore la vitesse de leur respiration.

D’après le Dr David Lewis-Hodgson de Mindlab International qui a conduit cette recherche, la meilleure chanson de cette liste produit un meilleur état de relaxation que n’importe quelle autre chanson testée à ce jour.

A vrai dire, en écoutant cette chanson « Weightless » l’anxiété générale des participants redescend de 65% en moyenne, ainsi que 35% d’amélioration sur l’état physiologique.

N’est-ce pas étonnant?

Autre fait absolument étonnant, c’est que la chanson a en réalité été construire pour produire cet effet. Le groupe Marconi Union qui a créé « Weightless », l’a fait avec la collaboration de thérapeutes spécialisés dans le son. Les harmonies, les rythmes, les basses sont minutieusement arrangées pour aider la apaiser le rythme cardiaque, faire diminuer la pression artérielle et abaisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress.

Réguler l’anxiété implique des enjeux très importants. Le stress augmente les risques de maladies en tout genre comme l’asthme, l’obésité, la dépression, les problèmes intestinaux, etc. Encore plus troublant, un article récent sorti d’Harvard et Stanford rapporte que les maladies dues à un stress au travail causent plus de décès que le diabète, Alzheimer ou encore la grippe.

La science a tranché: si vous souhaitez conserver un esprit sain dans un corps sain, mieux vaut vous accorder de vraies pauses. La musique est un moyen pratique de laisser de côté la pression incessante des emails, SMS, applis, sonneries, rendez-vous et deadlines qui peuvent facilement créer des pics de stress et vous laisser une anxiété latente.

Parmi les chansons retenues par cette étude, le Dr David Lewis-Hodgson a déclaré que « Weightless » était tellement efficace que plusieurs femmes ont somnolé pendant l’expérience. Il serait donc dangereux de l’écouter en conduisant.

Donc n’écouter pas ces chansons en conduisant, mais profitez-en pleinement:

  1. « Weightless » par Marconi Union.
  2. « Electra » par Airstream
  3. « Mellomaniac (Chillout mix) » par DJ Shah
  4. « Watermark » par Enya
  5. « Strawberry swing » par Coldplay
  6. « Please don’t go » par Barcelona
  7. « Pure shores » par All Saints
  8. « Someone like you » par Adele
  9. « Canzonetta Sull’aria » par Mozart
  10. « We can fly » par Rue du Soleil (Café del Mar)

On a rassembler ces chansons sur une playlist publique d’environ 50 minutes que vous pouvez écouter et télécharger.

Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez aussi écouter une version de 10 heures de « Weightless ».

« Là où les mots échouent, la musique parle » Hans Christian Andersen

Source: Inc.com (traduit de l’anglais)